Quand changer mes pneus de voiture ?

Lorsqu’il s’agit d’entretenir sa voiture, les pneus sont les éléments à ne surtout pas négliger. Ce sont eux qui font la liaison entre votre voiture et la route. C’est pour cette raison qu’il est important de savoir quand est ce qu’il faut changer vos pneus. Arrivera bien distinguer les marques d’usure, afin de ne pas vous retrouver en difficulté sur la route. 

Quel est la durée de vie d’un pneu ? 

En moyenne on peut estimer la durée de vie d’un pneu en nombre de kilomètres sur une fourchette assez large en fonction de plusieurs facteurs : 20 000 km à 90 000 km. C’est un écart qui va se jouer sur plusieurs facteurs comme : 

  • Le type de véhicule : citadine, sportive, suv …
  • Le style de conduite : vitesses excessive, conduite sur toute détériorées, démarrages brusque, freinages d’urgence … 
  • Conditions climatiques : pluie, neige, verglas, températures extrêmes …
  • Mauvaise utilisation : monter des types de pneus différents, utiliser des tailles de roue non compatibles, rouler avec une roue de secours, mauvaise pression … 

C’est un ensemble de facteurs qui vont entrer en jeu pour déterminer la durée de vie de votre pneu. Si on devait parler en durée de vie autrement qu’en kilomètres, on peut suivre les recommandations des constructeurs : 

  • Moins de 5 ans : aucun problème tant que l’on fait contrôler une fois ses pneus par an auprès d’un professionnel. 
  • Entre 5 ans et 10 ans : Il est recommandé de faire un changement de pneu à titre de précaution même si le témoin d’usure n’est pas encore tout à fait visible. 
Man changing wheel after a car breakdown. Transportation, traveling concept.

Comment vérifiez l’état d’usure de vos pneus ?

Il existe plusieurs méthodes pour vérifier l’état d’usure des pneus. Nous recommandons de faire plusieurs vérifications afin d’être sûr de ne pas passer à côté d’un élément qui pourrait vous mettre en difficulté ou en danger sur la route. 

Contrôler le témoin d’usure

C’est un élément qui est inclus sur l’ensemble des pneus du marché, permettant à tous les automobilistes de pouvoir contrôler et vérifier par eux même le niveau d’usure. C’est un témoin que l’on retrouve entre les rainures de pneu lorsque ce dernier est en bon état. 

Il faut savoir que si ce dernier arrive au même niveau que la bande de roulement de votre pneu, alors c’est qu’il est nécessaire de changer ce dernier. Effectivement la limité d’usure légale en France est de (1,6 mm). Pensez à regarder le témoin sur vos pneus car c’est un élément fiable sur l’usure. 

La profondeur de sculpture

Sur les pneus neufs on retrouvera forcément des bandes de roulement d’au moins 8 mm. Avec cette épaisseur de bande de roulement le pneu permet de bien maintenir le contact entre la voiture et la route. Évidemment avec le temps cette bande de roulement va s’user. 

Si vous voulez vérifier autrement l’état du pneu qu’avec le témoin d’usure, il existe une méthode plus débrouillarde. Cette méthode consiste à utiliser des pièces de monnaie. 

  • La pièce de 1 € pour les pneus d’été : Prenez une pièce de 1 € et mettez-la dans les rainures du pneu. Si vous arrivez à voir les étoiles qui sont gravées sur le bord extérieur de la pièce, c’est qu’il est temps de changer votre pneu. 
  • La pièce de 2 € pour les pneus d’hiver : Prenez une pièce de 2 € et mettez-la dans les rainures du pneu. Si vous arrivez à voir le bord extérieur qui dépasse alors ce qu’il faut changer le pneu. 

Ce n’est pas une méthode fréquemment utilisée, mais elle peut vous permettre d’avoir rapidement un aperçu sur l’état d’usure de vos pneus. 

L’apparition de fissures, boursouflures ou de cloques

Lorsque vous irez inspecter vos pneus, il n’est pas impossible de voir apparaître différents éléments sur ces derniers. Il faut savoir qu’il y a une raison derrière chaque élément, et qu’il est important de comprendre la cause. 

  • Les fissures : C’est souvent lié à un risque d’éclatement. Évidement cela peut être très dangereux surtout quand cela arrive lorsque vous roulez à forte vitesse. Lorsque ce dernier éclate, il entraîne presque systématiquement une perte de contrôle du véhicule. Cependant la bonne nouvelle, c’est que les fissures sont souvent faciles à réparer auprès d’un professionnel. C’est pour cela que vous devez rester attentif pour surveiller leurs apparitions. 
  • Boursouflures (hernie de pneu) : Souvent à la suite d’un choc ou d’une usure avancée du pneu on peut voir apparaître une hernie. Sous l’effet d’une forte pression interne, le textile à l’intérieur du pneu. Il va se retrouver progressivement déformer et faire apparaître un gonflement plus ou moins important sur le pneu. 

Vérifier l’état d’usure 

Il existe différents types d’usure sur un pneu, il est donc important d’arriver à bien les distinguer pour en comprendre la cause : 

  • Usure au centre du pneu : Si vous remarquez une usure plus marquée sur le centre de la bande de roulement. C’est très probablement que celui-ci est en sur-gonflage. 
  • Usure sur les épaules : Contrairement à l’usure sur le centre du pneu si vous remarquez une usure sur les épaules c’est que votre pneu est sous-gonflé cette fois. 
  • Usure en dent de scie : Cette fois le problème peut venir d’un défaut de parallélisme par exemple. Ce problème va directement affecter la performance de vos pneus et leur porter préjudice. 

Quand faire une vérification sur les pneus ? 

Il est recommandé de faire une vérification rapide une fois par mois. Cela vous permettra de pouvoir rapidement agir si quelque chose change sur vos pneus. Vous serez assez habitué à les voir pour distinguer le moindre changement. 

Évidemment, avant un long trajet prenez quelques minutes pour contrôler l’état de vos pneus et de votre roue de secours si vous en avez une. Ces quelques minutes vous éviteront peut êtres plusieurs minutes / heures au bord de route en difficulté. 

Ce que dit le loi 

Pour rappel en France, vous risquez une amende si les forces de l’ordre vous contrôlent avec des pneus usés ou lisses. Si vos pneus ont une bande de roulement inférieur à la norme minimal française de 1,6 mm vous risquez : 

  • Amende fixe : 135 €
  • Amende réduite (payer dans les 3 jours) : 90 €
  • Amende majorée (payer avec 45 jours) : 375 €