Ah, la trottinette électrique, ce petit engin que l’on pourrait croire sorti tout droit du futur. C’est sans doute ce que vous pensez lorsqu’elle file à vive allure sur le bitume des villes. Pourtant, la trottinette électrique a une histoire bien plus ancienne qu’on ne le pense. Alors, prêt pour un voyage dans le temps ? Accrochez-vous, ça va décoiffer !
Le petit bijou de la mobilité urbaine : la trottinette électrique
Vous l’avez sans doute remarqué, la trottinette électrique est devenue un moyen de transport incontournable. En France, à Paris comme en province, ces petits engins électriques ont conquis le coeur des citadins. Plus qu’un simple moyen de déplacement, ils se sont imposés comme une véritable alternative écologique aux transports traditionnels. Mais savez-vous d’où vient ce petit bijou de la mobilité urbaine ?
La trottinette électrique est une déclinaison moderne de la trottinette classique, que l’on connaît tous depuis notre plus tendre enfance. Mais qui a bien pu inventer cet engin ? Pour répondre à cette question, il faut remonter à la fin du XIXème siècle, à l’époque de l’invention de l’Autoped.
L’Autoped, la première trottinette à moteur
C’est au début du XXème siècle que l’Autoped fait son apparition. C’est le premier engin à être considéré comme une trottinette à moteur. Inventée en 1915 par la société américaine Autoped Company, cette trottinette à moteur thermique a été très populaire dans les années 1920, notamment aux États-Unis et en Europe.
L’Autoped était propulsé par un petit moteur à deux temps situé au-dessus de la roue avant. Le conducteur se tenait debout sur une plate-forme et dirigeait l’engin à l’aide d’un guidon. Pour accélérer, il suffisait d’appuyer sur le guidon, et pour freiner, de le relâcher. C’était la première trottinette motorisée de l’histoire, l’ancêtre de la trottinette électrique que l’on connaît aujourd’hui.
La trottinette électrique : une invention récente
Bien que l’Autoped ait été la première trottinette motorisée, la trottinette électrique, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est une invention relativement récente. C’est dans les années 1990, avec l’essor de la technologie des batteries lithium-ion, que les premières trottinettes électriques ont vu le jour.
Le premier modèle commercialisé a été la « Go Motorboard », en 2006. Mais c’est réellement à partir de 2017, avec l’arrivée de start-ups comme Bird ou Lime, que la trottinette électrique s’est popularisée. Ces entreprises ont mis en place un service de location de trottinettes électriques en libre-service, ce qui a permis de démocratiser cet engin de transport.
Les réglementations sur l’utilisation des trottinettes électriques en France
Avec l’essor des trottinettes électriques, il est devenu nécessaire de mettre en place une réglementation pour encadrer leur utilisation. En France, le code de la route a ainsi été modifié pour intégrer ces nouveaux engins de déplacement.
Ainsi, depuis le 1er juillet 2020, la vitesse maximale autorisée pour les trottinettes électriques est de 25 km/h. De plus, leur utilisation est interdite sur les trottoirs, sauf en cas de dispositions contraires prises par le maire. En cas d’accident, le conducteur de la trottinette est considéré comme responsable, sauf s’il peut prouver que l’accident est dû à une faute de la part de la victime ou d’un tiers.
Les trottinettes électriques et la sécurité routière
La popularité grandissante des trottinettes électriques n’est pas sans conséquence sur la sécurité routière. Ainsi, les accidents impliquant des trottinettes électriques sont en augmentation. Selon une étude de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, le nombre d’accidents de trottinettes électriques a quadruplé en France entre 2017 et 2020.
Pour réduire le risque d’accidents, il est donc essentiel de respecter les règles de circulation et d’équiper sa trottinette des accessoires de sécurité nécessaires (casque, gilet réfléchissant, etc.). En outre, il est recommandé de faire preuve de prudence et de courtoisie envers les autres usagers de la route.
En somme, la trottinette électrique, si elle est devenue un moyen de transport populaire et écologique, n’est pas dénuée de risques. Cependant, elle offre une alternative intéressante aux transports traditionnels et contribue à la diversification de la mobilité urbaine.
Le pionnier oublié de la trottinette électrique : Ogden Bolton Jr.
Avez-vous déjà entendu parler d’Ogden Bolton Jr.? Non ? Et pourtant, ce monsieur mérite toute notre attention dans l’histoire de la trottinette électrique. En effet, il est le premier à avoir déposé un brevet pour une trottinette électrique en 1895. Cela sonne comme une petite révolution, n’est-ce pas ?
Selon le brevet, la trottinette d’Ogden Bolton Jr. était équipée d’un moteur électrique de 10 volts qui se trouvait dans la roue arrière. L’énergie était fournie par six batteries de type « plomb-acide », qui étaient également installées dans la roue arrière. La trottinette ne possédait pas de pédale et était conçue pour être propulsée uniquement par son moteur électrique.
Il est à noter que, même si Bolton est le premier à avoir déposé un brevet pour une trottinette électrique, il n’y a aucune preuve qu’il ait jamais construit ou vendu un de ces engins. De plus, son invention semble avoir été ignorée pendant plus d’un siècle. C’est seulement à l’aube du 21ème siècle que la trottinette électrique a commencé à être sérieusement considérée comme un moyen de transport viable.
Wim Ouboter : l’homme qui a redonné vie à la trottinette
Wim Ouboter est un autre nom important dans l’histoire de la trottinette. Cet entrepreneur suisse est à l’origine de la popularisation de la trottinette au début des années 2000. Pour être exact, il est celui qui a redonné vie à la trottinette en inventant la « micro-trottinette » ou « kick scooter » en anglais.
L’histoire raconte que Wim Ouboter avait une habitude bien particulière. Il aimait se rendre à un restaurant de saucisses situé à une distance qu’il considérait comme « trop loin pour marcher, mais trop proche pour prendre un vélo ». C’est en cherchant une solution à ce « problème » qu’il a eu l’idée de réinventer la trottinette.
En 1999, il a donc créé la société Micro Mobility Systems et a commencé à produire des trottinettes pliables, légères et facilement transportables. Ces trottinettes de nouvelle génération ont connu un grand succès, en particulier auprès des citadins cherchant un moyen de transport rapide et pratique pour leurs petits déplacements.
L’essor des trottinettes électriques en libre-service
Les trottinettes électriques en libre-service représentent une véritable révolution dans le monde du transport urbain. Depuis l’arrivée des premières entreprises de ce type, comme Bird et Lime, l’utilisation des trottinettes électriques a explosé dans les villes du monde entier.
Ces services offrent une grande flexibilité aux utilisateurs, qui peuvent louer une trottinette électrique pour se déplacer rapidement et facilement en ville. Il suffit de télécharger l’application de l’entreprise, de localiser la trottinette la plus proche, de la débloquer avec son smartphone et de rouler !
Ces services de location ont largement contribué à populariser les trottinettes électriques. Ils ont montré que ces engins pouvaient être une solution pratique et écologique pour les déplacements en ville. Cependant, ils ont également soulevé de nouvelles questions en matière de réglementation et de sécurité routière.
Qu’il s’agisse de l’Autoped, de l’invention d’Ogden Bolton Jr., de la micro-trottinette de Wim Ouboter ou des trottinettes électriques en libre-service, chaque étape de l’histoire de la trottinette électrique a contribué à en faire l’engin de déplacement personnel que nous connaissons aujourd’hui.
Certes, l’utilisation de ces engins ne va pas sans poser des défis en termes de sécurité routière et de réglementation. Néanmoins, la trottinette électrique a su s’imposer comme un moyen de transport urbain pratique, écologique et adapté à notre époque.
Et qui sait ? Peut-être que l’histoire de la trottinette électrique n’en est qu’à ses débuts et que de nouvelles innovations sont encore à venir. En tout cas, une chose est sûre : la trottinette électrique a encore de beaux jours devant elle.